top of page
Grigio Seme transparent inverse.png

Le Projet

Don Bosco Il Grigio
Un lieu où se vivent les trois grands piliers de la pédagogie
de Don Bosco :
- l'accueil et la vie fraternelle
- le travail et l'envie d'agir
- la prière.

 
La Fraternité Grigio est avant tout un lieu
Un lieu, trois inspirations
Concrètement, la Fraternité Grigio est un lieu animé par trois grandes inspirations : l'envie de continuer l'oeuvre de Don Bosco plus d'un siècle après son décès, tout en s'inscrivant dans les problématiques contemporaines avec un regard franciscain.
1. L'accueil. Le lieu a initialement été créé pour accueillir des jeunes en difficulté, blessés par la vie, en perte de repères. Ce lieu leur permet de se retrouver, de reprendre confiance en eux-même et en l'autre. La vie fraternelle, le travail et la prière leur permettent de reprendre goût à la joie, de lâcher, sans oublier, leurs fardeaux du passée et de prendre un nouveau départ.

 
st françois création.jpg
2. L'écologie. Le lieu s'inscrit dans une démarche d'écologie intégrale comme l'encyclique Laudato Si du pape François le propose. En effet, le lieu permet de se reconnecter au Vivant et à la Création, de renouer du lien avec la nature et de favoriser la biodiversité. 
3. Le partage. La Fraternité Grigio a voulu ouvrir ses portes afin que certains espaces puissent devenir un tiers-lieu, c'est-à-dire un endroit où l'on échange des envies, des projets, de la motivation, des bras, du matériel, des infrastructures, un lieu où l'on crée et où l'on expérimente... c'est dans ce cadre que les ateliers d'artisanat ont vue le jour. C'est à travers l'invitation du pape François dans son encyclique Fratelli Tutti que nous avons voulu développer un lieu qui rassemble.
 
Mais pourquoi le nom "Fraternité Grigio" ? 
C'est en 1842, que Don Bosco ouvre un lieu pour les jeunes issus de la rue. Ils se rassemblent, vivent, travaillent, jouent et prient ensemble. Là, ils se sentent aimés et ils grandissent sous un regard bienveillant. Au fil du temps, de plus en plus de jeunes viennent. Cela ne plaît pas à tout le monde. S'occuper de jeunes voyous n'est pas acceptable! Don Bosco subit alors des attaques, verbales mais aussi physiques. Dans ces moments, un grand chien gris arrivait providentiellement pour le protéger. Lorsque le danger était passé, le chien repartait de façon tout aussi mystérieuse. Don Bosco l'appela "Le Gris" (il Grigio en italien).

Dans notre fraternité, chacun est le Grigio de l'autre : on se protège mutuellement pour ne pas tomber, on se soutient les uns les autres. Chacun est un veilleur dans la nuit de son frère.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ce fameux lieu...

  • Instagram
  • Facebook

Contactez nous

Avenue de la gare, 13

4460 Bierset

à côté de la gare de Bierset-Awans

près des sorties d'autoroute E40 et celle de E42

 

fraternite.grigio@gmail.com

Pour nous soutenir financièrement : BE17 0688 9635 7021

Vous pouvez aussi nous soutenir par des dons de vivres ou en devenant bénévole.

  • Facebook
  • Instagram
copyright transparent.png

copyright

bottom of page